Info


Les voitures-Lits de Type S apparaissent en 1922.
Elles constituent le premier type de la CIWL dont la construction est entièrement en acier afin de limiter les risques pour les passagers en cas de déraillement ou d'accident.

Type S comme Steel, acier. Elles pourront être de 1ère ou de 2ème classe. Elles sont également les premières à avoir reçu la livrée bleue et or, à l'origine de l'appellation populaire "Train Bleu".

Elles sont aptes à rouler à 140 km/heure.

Elles sont de construction anglaise.

On distingue les séries S13 (1922-1929), S24 (1923-1926), ST (n° 2695 à 2699, 1926), S4u (n° 3361 à 3390, 1928) et SG (n° 3432 à 3455, 1929) qui forment un ensemble de 189 voitures, produites jusqu'en 1930 par divers constructeurs français, anglais, italiens et autrichiens.

Équipées du chauffage autonome, décorées avec de la marqueterie, leur capacité initiale de 16 places a été portée à 20, 22 et 24 places. La ST « tourisme » propose 24 pl. en 12 compartiments.

En 1929, la SG propose 17 places (4 compartiments « double », 3 compartiments « single » avec toilettes et 3 « double » avec cabinet de toilette.

D'autres proposent des compartiments de 3 lits en 3ème classe et circulent dans les trains Taurus Express ou Anatolie Express.

Les SG ont commencé à s'effacer devant les types Y à partir de 1948. Plusieurs voitures seront fournies à l'Espagne en 1958. Certaines d'entre elles auront 13 places et un coin bar.


L.S. MODELS